Accueil | Avant le départ | Programme du voyage | Album-photos |
Namaste in India
(Dates de notre périple: du 01 au 18 février 2017)
Pourquoi un second voyage dans cet Etat de l'Inde ?
Parce que pour nous le Rajasthan est sans nul doute l'Etat le plus intéressant historiquement parlant et le plus coloré d'Inde.
Ses paysages rudes, moitié déserts, moitié collines arides, offrent un contraste fascinant avec les teintes étincelantes des vêtements locaux.
Dans, le plus petit village, vous découvrirez un groupe d'hommes en turbans éclatants assis sous un arbre, les femmes en costumes traditionnels et des saris séchant au bord d'un cour d'eau.
Tel un royaume de conte de fées, l'Etat regorge de cités magiques: Jodhpur et ses maisons bleues, Jaipur, qui décline l'ocre rose, Jaisalmer, forteresse de sable doré, Udaipur, ponctuée de palais blancs, ou Pushkar, blottie autour de son lac sacré.
Ces splendides édifices sont l'œuvre des Rajput, un peuple de guerriers et de seigneurs féodaux pour qui l'honneur importait d'avantage que la vie et qui dominèrent la région des siècles durant.
Le Rajasthan conserve le souvenir de ces petits royaumes farouches, de leurs forts imposants, de leurs palais somptueux et du luxe démesuré dont s'entouraient les maharajas.
Il reste également un Etat quasi féodal, où la population, essentiellement rurale, subsiste tant bien que mal sur une terre ingrate.
La toute-puissance et l'extravagance des princes rajput, qui ont fait du Rajasthan cette région mythique, ont aussi contribué à sa pauvreté et à son retard économique - venir ici de Delhi donne l'impression de remonter des siècles.